logo du site France Podologie - La plateforme des spécialistes Français de la podologies et de la santé du pied

La Pédicurie

Vous êtes à la recherche d’un pédicure-podologue ou vous avez simplement besoin de plus d’informations sur la pratique de la pédicurie ? 

Cette page vous renseignera sur les principaux sujets recherchés par nos patients lié au thème de la pédicure.

Qu'est-ce que la pédicurie?

La pédicurie est une pratique paramédicale qui consiste à prendre soin des pieds en effectuant des traitements de base tels que la coupe d’ongles, le traitement des callosités et des cors, et la prévention des infections fongiques. Elle vise à maintenir la santé et le confort des pieds.

Qui pratique la pédicurie?

Le pedicure podologue est un professionnel de la santé spécialisé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des affections du pied et de la cheville.

Il exerce des actes de pédicurie et de podologie tels que la correction des troubles de la posture et de la marche, la fabrication de semelles orthopédiques, la prise en charge des douleurs et des pathologies chroniques, et la prévention des blessures.

Quels sont les soins en pédicurie?

Les activités du pedicure podologue sont multiples et visent toutes à assurer la santé et le bien-être des pieds de ses patients. 

Elles incluent :

  • la coupe et le soin des ongles
  • le traitement des cors et des callosités
  • l’hydratation et la massage des pieds
  • la prévention des infections fongiques
  • la détection de pathologies plus complexes
  • la prescription et la fabrication de semelles orthopédiques 
 

Le pedicure podologue est également un interlocuteur privilégié pour conseiller sur les gestes et les pratiques d’hygiène à adopter pour prendre soin de ses pieds au quotidien.

L'importance du soin de pédicurie

Le soin de pédicurie est essentiel pour maintenir la santé et le confort des pieds, qui sont sollicités en permanence dans notre vie quotidienne. 

Il contribue également à améliorer la posture et la marche en corrigeant les déséquilibres éventuels. 

En outre, un soin de pédicure peut permettre de déceler des pathologies plus complexes telles que les troubles de la circulation sanguine ou les déformations du pied. 

Enfin, le soin de pédicurie est aussi une occasion de se détendre et de prendre soin de soi, ce qui est bénéfique pour le bien-être et la santé en général.

Quand consulter un soin de pédicurie?

Consultez un pédicure-podologue dès l’apparition de douleurs, de gênes ou de problèmes esthétiques au niveau des pieds. 

Cela peut inclure :

  • des douleurs articulaires ou musculaires
  • des ongles incarnés
  • des callosités
  • des cors
  • des verrues plantaires
  • des mycoses
  • des odeurs désagréables
  • des œdèmes
  • des plaies ou des ulcères
 

Le soin de pédicurie peut également être demandé en cas de pathologies chroniques comme le diabète ou l’arthrose, qui affectent particulièrement les pieds. 

Il est recommandé de prendre régulièrement rendez-vous avec un pédicure-podologue pour un suivi préventif, afin de détecter les éventuelles anomalies et d’éviter les complications.

Quelle est la durée d'un soin de pédicurie?

La durée d’un soin de pédicurie peut varier en fonction des prestations réalisées et de l’état des pieds du patient. 

En moyenne, une séance de soin de pédicurie dure entre 30 et 60 minutes

Cette durée peut être rallongée si le patient présente des callosités importantes, des cors ou des ongles incarnés nécessitant un traitement plus approfondi. 

La durée d’un soin de pédicurie peut également dépendre du rythme de travail du pédicure et de ses habitudes professionnelles. 

N’hésitez pas à demander une estimation du temps de soin avant de prendre rendez-vous pour s’assurer que la durée du soin est adaptée à vos besoins.

Peut-on avoir un soin de pédicurie à domicile?

La pédicurie à domicile est un service proposé par certains pédicures pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer ou souhaitant bénéficier d’un soin dans le confort de leur domicile. 

Ce service comprend les mêmes prestations que celles réalisées en cabinet. 

Le pédicure à domicile peut également apporter des conseils d’hygiène et de prévention adaptés à la situation particulière du patient. 

Ce service doit être réalisé par un pédicure-podologue diplômé et certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais liés à la pédicure à domicile.

Comment trouver un pédicure-podologue?

Trouver un pédicure à domicile est très simple ! 

Pour trouver un pédicure autour de chez soi, il est possible soit de se renseigner auprès de son médecin traitant, soit d’utiliser l’annuaire de France Podologie pour trouver le pédicure-podologue qui dispose des qualifications requises.

Il ne vous restera plus qu’à choisir celui ou celle qui semble le mieux correspondre à vos attentes.

Quels sont les tarifs pour la pédicurie?

Les tarifs pratiqués par les pédicures peuvent varier en fonction des prestations proposées et de la région. 

En général, les tarifs sont compris entre 20 et 50 euros pour une séance de soin classique. 

Les tarifs peuvent être majorés pour des soins plus spécifiques, comme la pose d’orthèses plantaires ou la réalisation d’un bilan podologique. 

Vous pouvez vous renseigner sur les tarifs pratiqués par le pedicure podologue avant de prendre rendez-vous, et de vérifier si la mutuelle propose une prise en charge partielle ou totale des frais liés à la pédicure.

Quel est le remboursement des soins
de pédicurie?

Le remboursement des soins de pédicurie peut varier en fonction de la nature des soins réalisés et du statut du patient. 

En règle générale, les soins de pédicurie ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, sauf en cas de pathologies lourdes (diabète, maladies cardiovasculaires) et sur prescription médicale. 

Cependant, certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle ou totale des frais de pédicurie, notamment pour les patients atteints de pathologies spécifiques ou pour les personnes âgées en perte d’autonomie. 

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle avant de prendre rendez-vous avec un pédicure pour connaître les modalités de remboursement. 

Enfin, nous vous conseillons de conserver les factures des soins de pédicurie pour pouvoir les transmettre à votre mutuelle en cas de demande de remboursement.