Les blessures au pied sont très fréquentes au basketball, en raison de la nature physique du jeu et de la répétition des mouvements. Ces blessures sont les entorses de la cheville, les fractures de la cheville et du pied, les douleurs à l’arche, les douleurs au talon et les tendinites.

Les causes sont le fait que les joueurs sont soumis à des sauts répétés, des torsions et des changements de direction rapides, ce qui peut entraîner des douleurs et des blessures aux pieds et aux chevilles

Car une blessure au pied dans le basketball peut avoir un impact important sur la performance des joueurs et leur capacité à continuer à jouer. 

En lisant cet article, les joueurs de basketball, les entraîneurs et les autres soignants que les spécialistes du pied comme les podologues pourront mieux comprendre les blessures au pied courantes dans le basketball et les moyens de les prévenir et de les traiter efficacement

 

 

blessures du pied fréquentes au basketball décrites par france podologie
Jeune homme au sol, blessé au pied durant la pratique du basketball

 

 

 

Entorses de la cheville: la blessure du pied la plus fréquente au basket

Les entorses de la cheville sont l’une des blessures les plus courantes chez les joueurs de basketball. Elles se produisent lorsque la cheville est tordue ou s’est tournée de manière anormale, ce qui peut légèrement ou gravement endommager les ligaments qui la maintiennent en place. 

Les entorses de la cheville au basket sont souvent causées par:

Les symptômes courants d’une entorse de la cheville au basket incluent la douleur, l’enflure, la sensibilité, la rigidité et la difficulté à marcher. Il peut également y avoir une ecchymose ou un gonflement autour de la cheville.

Le basketteur ou la basketteuse peuvent se protéger la cheville en utilisant une attelle ou un bandage de soutien. 

 

 

Basketteur touché par une entorse à la cheville
Basketteur touché par une entorse à la cheville

 

 

Fractures de la cheville et du pied au basketball

Les fractures de la cheville et les fractures du pied sont, elles aussi, des blessures très courantes chez ceux et celles qui pratiquent le basket-ball

Ces fractures se produisent lorsque les os sont exposés à des forces excessives, à l’image de celles qui provoquent les entorses et que nous avons passé en revue.

 

Les fractures peuvent se produire dans différents os de la cheville et du pied, comme:

 

Les symptômes courants d’une fracture de la cheville ou du pied incluent:

 

Il peut aussi y avoir une ecchymose ou un gonflement autour de la cheville ou du pied. 

Les fractures peuvent être visibles ou non, peuvent être bénignes ou plus graves et nécessiter une intervention chirurgicale. 

Dans un cas pareil, une radiographie est nécessaire pour obtenir un diagnostic précis.

 

Le traitement pour une fracture de la cheville ou du pied dépend de la gravité de la fracture. Ces fractures peuvent causer des complications graves si elles ne sont pas traitées correctement. 

Enfin, les joueurs et joueuses de basketball peuvent prévenir les blessures comme les fractures.

 

Pour en savoir davantage sur la façon d’éviter de vous blesser aux pieds en jouant au basketball,

nous vous invitons à découvrir ce guide spécial qui vous aidera à prévenir le mal au lieu d’avoir à le guérir. 

 

 

joueur de basketball blessé au pied par une fracture de la cheville
joueur de basketball blessé au pied par une fracture de la cheville

 

 

Blessure du pied au basket: Les douleurs à l’arche

Les douleurs à l’arche sont une autre blessure que l’on retrouve dans l’univers du basket.

Ce genre de blessure peuvent se produire en raison, encore une fois, de la répétition des sauts, et aussi de la pression sur les pieds ou encore de la mauvaise utilisation des chaussures (décidément !). 

Ces douleurs peuvent parfois aussi être causées par des conditions comme la fasciite plantaire ou la tendinose du tendon d’Achille.

 

La douleur est généralement ressentie dans l’arche du pied, mais peut aussi être ressentie dans la région de la cheville ou du talon.

On peut protéger le pied en utilisant une attelle ou un bandage de soutien.

La physiothérapie est, elle aussi, très souvent utilisée pour renforcer les muscles et les ligaments de l’arche et pour aider à la récupération

 

 

joueur de basket soignant une fasciite plantaire suite à des douleur à l'arche du pied
joueur de basket soignant une fasciite plantaire suite à des douleur à l’arche du pied

 

 

Les tendinites du pied: une blessure courante au basket

Les tendinites se produisent lorsque les tendons (les fibres élastiques qui relient les muscles aux os) sont exposés à des forces excessives, comme des sauts répétés, des torsions ou des changements de direction rapides. 

Les tendinites peuvent se produire dans différents tendons, comme le tendon d’Achille, le tendon de la malléole interne, le tendon de la malléole externe et le tendon du péroné.

 

La douleur est généralement ressentie dans la région du tendon affecté, mais peut également être ressentie dans la région de la cheville ou du pied.

Pour s’en prémunir, on peut encore un fois faire usage d’une attelle ou un bandage de soutien. Pensez aussi qu’il est important de varier les activités physiques et d’éviter les mouvements répétitifs pour réduire le risque de tendinites

Enfin, il est important de ne pas trop forcer sur les tendons et de respecter les limites de son corps pour éviter de provoquer des douleurs et des blessures.

 

schéma du pied illustrant les différentes zones pouvant être touchées par des blessures au basket
schéma du pied illustrant les différentes zones pouvant être touchées par des blessures au basket

 

 

Conclusion

Nous avons pu explorer les blessures au pied les plus courantes chez les joueurs et joueuses de basket, notamment les entorses de la cheville, les fractures de la cheville et du pied, les douleurs à l’arche, les douleurs au talon et les tendinites

Pour toute personne qui pratique le basketball, il est bien sûr possible de prévenir ces blessures et éviter ces douleurs en utilisant des techniques adaptées à ce sport si particulier, notamment en prenant en compte les spécificités des mouvements qui sont sollicités.

 

Si vous êtes concerné(e)s par le basket-ball, il vous faut surveiller les symptômes et consulter un podologue si jamais vous ressentez des douleurs ou des inconforts dans vos pieds. Car il ne faudrait surtout pas que cela ne s’aggrave et que les séquelles ne soient plus importantes à terme. 

En prenant soin de leurs pieds, les joueuses et les joueurs de basketball pourront alors continuer à jouer en toute sécurité, à améliorer leurs performances si tel en est l’objectif.